ÉCOLE MATERNELLE MONTESSORI LA TOUR ROSE BILINGUE

Pourquoi le choix de la Pédagogie Montessori ?

L’éducation Montessori est conçue comme une aide à la vie. Elle permet de développer le potentiel qui se trouve dans chaque enfant et vise à encourager sa curiosité et son plaisir d’explorer, de comprendre et de grandir. Cette pédagogie conçue par Maria Montessori permet à l’enfant de réaliser ses propres expériences pour comprendre par lui-même et apprendre sans effort grâce à un environnement adapté à son échelle.

Montessori : liberté et autonomie de l’enfant

L’éducation Montessori invite l’enfant à explorer sans se heurter à l’échec, augmentant sa confiance et sa propre estime.  Elle tend à favoriser les phénomènes de l’attention et de la concentration. Ainsi, l’enfant acquiert un niveau d’ordre intérieur qui structure ses mouvements et sa pensée, mais aussi et surtout il lui permet d’être libre et indépendant.

Trois concepts essentiels et interdépendants sont établis comme mode de fonctionnement au sein de chaque école Montessori : la liberté, le respect des autres et la solidarité.

L’enfant dispose d’une liberté de mouvement et du libre choix de ses activités pour accomplir son développement. Il dispose également de longues plages de travail sans interruption. Cette liberté s’inscrit évidemment dans le respect de règles simples, précises et exigeantes dont l’application est essentielle et qui sont clairement expliquées aux enfants. Par exemple, les enfants sont invités à se déplacer selon un mouvement ordonné ou à ranger le matériel qu’ils viennent de manipuler, afin de le rendre disponible à un autre enfant, ou encore à ne pas interrompre un éducateur qui accompagne un autre enfant. L’enfant se sent alors respecté et accompagné et peut se construire socialement dans un cadre harmonieux et serein.

Montessori : solidarité et entraide entre les enfants

Le respect des autres et la courtoisie sont fondamentaux dans l’éducation Montessori. L’organisation et le mode de fonctionnement de la classe s’articulent autour de ces principes.

Les enfants s’entraident et viennent spontanément rendre service avec enthousiasme lorsque l’un d’eux renverse un verre, par exemple, ou lorsqu’un enfant plus âgé propose à un plus jeune de lui présenter un matériel, et réciproquement lorsqu’un enfant plus jeune observe un plus âgé en train de manipuler un matériel qu’il ne connaît pas encore.