ÉCOLE MATERNELLE MONTESSORI LA TOUR ROSE BILINGUE
Le materiel pedagogique ou didactique
Il est organisé en 4 familles :
- Le matériel de vie pratique
- Le matériel sensoriel
- Le matériel de langage
- Le matériel de mathématique
Le matériel de vie pratique :
Ce matériel a pour but d’apprendre à l’enfant à effectuer des gestes simples du quotidien : se laver les mains, remplir un verre d’eau, boutonner une chemise…
Le but est d’utiliser l’instinct de mimétisme des enfants pour leur permettre de développer leur motricité, leur coordination, et leur sens de la propreté.
La manipulation d’objets de différentes formes, matières et poids apprend à l’enfant à faire attention et à être consciencieux. Car ces beaux objets peuvent se casser ! L’élève peut ainsi se responsabiliser tout seul.
Le matériel sensoriel :
Le matériel sensoriel a pour but de développer les 5 sens des enfants, en leur faisant manipuler différents objets. L’enfant va devoir se concentrer sur un sens en particulier lors d’une manipulation : les formes, les couleurs, les sons, les odeurs… Les différents objets permettent également d’améliorer la compréhension et la maîtrise de la géométrie dans l’espace.
Le matériel de langage :
Comme son nom l’indique, ce matériel va permettre à l’enfant de parfaire sa maitrise de la langue en manipulant les lettres et les mots, à travers différents exercices ludiques. Certains matériels font également travailler la praxie des mouvements et des positionnements de la bouche et de la langue pour l’expression des sons et des différentes syllabes
Le matériel mathématique :
Le matériel mathématique apprend à l’enfant à compter, se représenter les nombres et leurs valeurs, à effectuer des opérations naturellement, à travers les exercices de manipulation. Ce matériel aide au développement de la pensée logique, et apprend à l’enfant à ordonner son raisonnement.
Les matériels permettent donc d’aborder les sciences, l’histoire, la géographie, la musique, l’art et la maîtrise de la langue à travers les activités.
La classe est donc divisée en différentes zones d’apprentissage, propres à chaque matière, dans lesquelles les enfants vont se déplacer pendant la journée.
Dans chaque zone, le matériel d’apprentissage est rangé des activités les plus simples aux plus complexes. La manipulation est montrée par l’enseignant à l’enfant, qui peut ensuite explorer l’activité librement, jusqu’à la maitriser. L’enfant peut ainsi se rendre compte et corriger lui-même ses erreurs.