ÉCOLE MATERNELLE MONTESSORI LA TOUR ROSE BILINGUE

Le materiel pedagogique ou didactique

Un matériel spécifique pour chaque apprentissage

Le matériel pédagogique proposé à la maternelle Montessori La Tour Rose est un matériel de développement propice à l’auto-éducation. L’objectif recherché n’est pas d’enseigner un savoir grâce au matériel mais de permettre à l’enfant de le manipuler, d’expérimenter de nouvelles sensations, de faire de nouvelles découvertes. C’est par ces expériences concrètes, ces découvertes que l’enfant va se construire. Le matériel n’est donc qu’un point de départ dans ce processus de construction de l’intelligence car l’enfant va devoir s’éloigner progressivement de ces objets concrets pour avancer vers l’abstraction.

Le matériel permet également d’aborder les sciences, l’histoire et la géographie, la musique et l’art.

Dans l’ambiance, une zone est dédiée à chaque famille de matériel et les activités de chaque domaine sont rangées dans un ordre précis sur les étagères, des plus simples aux plus complexes. Elles sont présentées sur des plateaux ou dans des boîtes pour être facilement transportables.

Les matériels sont élaborés de façon à être manipulés selon un enchaînement très minutieux que l’éducateur présente préalablement à l’enfant. L’enfant peut ensuite librement explorer et répéter le geste jusqu’à la maîtrise parfaite ou jusqu’à la « révélation » (mathématique par exemple). Il expérimente du plus simple au plus complexe et du concret vers l’abstrait.

Chaque matériel comporte la possibilité d’un contrôle de l’erreur par l’enfant lui-même. L’autocontrôle permet à l’enfant de rester actif et vigilant et de ne se trouver ni en situation d’attente passive d’une correction extérieure, ni en situation de craindre un jugement susceptible de fragiliser sa confiance en lui.

Dans la classe Montessori, chaque matériel est unique, attractif et rangé à une place spécifique. En effet, dans la pédagogie de Maria Montessori, l’ordre est essentiel pour l’enfant par le biais de la règle de l’ambiance, selon laquelle l’enfant choisit librement son matériel tant que celui-ci est disponible pour lui, c’est-à-dire rangé à sa place sur l’étagère. De ce fait, l’ordre et le respect du matériel est intégré naturellement.

Le matériel didactique de la pédagogie Montessori est organisé en quatre familles principales :

  • le matériel de vie pratique
  • le matériel sensoriel
  • le matériel de langage
  • le matériel de mathématique