ÉCOLE MATERNELLE MONTESSORI LA TOUR ROSE BILINGUE

Pédagogie Montessori

La pédagogie Montessori est une nouvelle forme d’enseignement qui repose sur le développement kinesthésique et sensoriel des enfants, en leur proposant un environnement d’apprentissage libre, dans lequel ils peuvent se déplacer entre les différents ateliers.
Cette méthode d’éducation est fondamentalement basée sur l’autonomie et incite les élèves à avoir envie d’apprendre, plutôt que de leur faire rentrer des connaissances de forces.

La salle de classe contient donc plusieurs ateliers, associés à différentes matières (histoire, français, mathématiques…) sur lesquels les enfants peuvent oser, expérimenter et apprendre sans avoir systématiquement besoin d’un adulte.

Le but de la pédagogie Montessori est de laisser les enfants explorer et expérimenter chacun à leur rythme sans avoir peur de l’échec, pour qu’ils deviennent des adultes autonomes, indépendants et qui ont confiance en eux.

La méthode a également pour but d’apprendre la courtoisie : les enfants doivent apprendre à cohabiter dans la salle de classe, à s’entraider dans les ateliers, et respecter leurs camarades. Car les enfants ne sont pas bloqués sur une table, mais peuvent se déplacer librement entre les différents ateliers. Il faut donc qu’ils apprennent à respecter la liberté et l’espace des autres.

La pédagogie Montessori a déjà été prouvée comme favorisant l’attention et la concentration des élèves. Cette méthode d’apprentissage est reconnue comme étant bénéfique pour les capacités cognitives des enfants, mais également pour la gestion de leurs émotions, de leurs peurs, et pour leur confiance en eux.

Le rôle de l’adulte

La méthode Montessori ayant pour but l’autonomie des enfants, l’enseignant joue ici un rôle de guide, qui aide l’enfant à apprendre seul. Ce n’est pas le propriétaire d’un savoir impartial.

L’adulte veille à ce que l’ambiance soit propice à l’apprentissage. Il apprend aux enfants à se déplacer dans la classe sans déranger ni interrompre les autres enfants concentrés dans leur activité. Il est le gardien de l’espace d’apprentissage.

Il surveille de développement de chaque enfant et les aiguille vers des activités adaptées selon leur stade d’apprentissage.

Il veille surtout à la cohésion et à la bonne cohabitation des élèves.