« L’enfant est une entité en soi, un pôle d’humanité : l’adulte à venir ne peut se construire harmonieusement si l’enfant ne s’est pas réalisé harmonieusement. »
Maria Montessori
Maria Montessori (1870-1952)
Maria Montessori, docteur en médecine et célèbre pédagogue, est née en 1870 à Chiaravalle, en Italie.
Elle a créé une méthode d’éducation et développé une approche pédagogique fondée sur l’observation scientifique du développement cognitif et physique de l’enfant.
En 1906, elle accueille des enfants de familles défavorisées à Rome afin de leur offrir une éducation appropriée.
C’est la naissance de la « Maison des enfants » qui deviendra un véritable lieu de pédagogie appliquée.
Cette méthode particulière, la méthode Montessori, est née grâce à une observation des enfants tels qu’ils sont réellement et non pas tels que les adultes souhaiteraient qu’ils soient.
Une des grandes idées de Maria Montessori a été d’adapter l’environnement (mobilier à la taille des enfants), les exercices proposés (avec un matériel sensoriel) et les concepts pédagogiques aux enfants. Elle a très vite découvert que les très jeunes enfants étaient intéressés par des matières telles que la géométrie, la grammaire, la botanique et l’apprentissage des règles de courtoisie mutuelle.
Le matériel et son accessibilité pour les enfants, rangé sur des étagères à leur hauteur, afin qu’ils puissent choisir ce qu’ils souhaitent en fonction des domaines proposés et de l’activité qu’ils désirent réaliser, est au cœur de sa pédagogie. Le matériel est également auto – correctif et suscite un travail mental, développant non seulement la confiance en soi mais aussi le plaisir d’apprendre par soi-même.
En effet, Maria Montessori considère que les jeunes enfants possèdent une intelligence dotée de capacités extraordinaires qu’elle nomme « Esprit Absorbant », leur procurant certaines facultés particulières.
Former des éducatrices à sa méthode d’éducation a été un aspect important de sa vie. Cela lui a permis de transmettre une nouvelle façon d’accompagner des enfants tout au long de leur apprentissage : les traiter avec un grand respect et créer un environnement chaleureux. Cette atmosphère incite évidemment les enfants à développer une attitude qui prend en compte l’attention de l’autre, le sens des responsabilités, la dignité d’autrui, l’autonomie et la culture du désir d’apprendre. Ce sont ces valeurs qui se retrouvent au sein de notre école maternelle bilingue Paris : bienveillance, estime de soi, solidarité, soif d’apprendre, etc.
Aujourd’hui, à travers le monde, la pédagogie « Montessori » a fait ses preuves de la meilleure façon qui soit, à travers les expériences positives des enfants.
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