ÉCOLE MATERNELLE MONTESSORI LA TOUR ROSE BILINGUE

Le bilinguisme à Montessori La Tour Rose

Les neurosciences ont démontré que le cerveau de l’enfant – avant 7 ans – est si « flexible » et « plastique » que l’apprentissage de 2 ou 3 langues se fait intuitivement, aussi facilement que celui d’une seule langue.
Le bilinguisme favorise également le développement de certaines zones du cerveau de l’enfant et lui permet d’améliorer ses capacités cognitives :

  • Concentration
  • Contrôle inhibiteur
  • Gestion simultanée de plusieurs tâches
  • Apprentissage de nouvelles langues
  • Créativité

La construction d’un bilinguisme équilibré nécessite :

  • De démarrer le plus tôt possible
  • Une fréquence d’exposition importante
  • Un environnement bienveillant
  • Une utilisation dans les actions du quotidien

Dans la classe bilingue Montessori, les enfants sont plongés dans un environnement anglophone ou germanophone bienveillant et utilisent l’anglais ou l’allemand quotidiennement. (50% français /50% anglais ou allemand).

Bon nombre de parents aimeraient voir leurs enfants parler couramment deux langues, et cela pour plusieurs raisons. Cela peut être le cas dans les familles binationales, par exemple. Ce choix peut aussi être envisagé parce que les parents, conscients de l’atout que représente le bilinguisme sur le marché de l’emploi, souhaitent offrir à leur progéniture les meilleures chances de pratiquer au plus tôt une langue étrangère en plus du français. Mais concrètement, quelles sont les solutions pour aider son enfant à devenir bilingue ?

Faire le choix d’inscrire son enfant dans une école bilingue à Strasbourg

L’Education Nationale a introduit l’enseignement d’une deuxième langue comme l’anglais ou l’allemand dans les programmes et les cours dès le CP. De plus, on sait que la meilleure période pour s’imprégner d’un langage se situe plus tôt dans la vie d’un enfant, aux alentours de 3 ou 4 ans quel que soit les sections. C’est là que le choix d’un établissement bilingue devient une alternative intéressante. Si vous avez la chance d’habiter la capitale de l’Europe, inscrire votre enfant dans une école bilingue à Strasbourg est alors à votre portée.

Comment choisir une école maternelle bilingue pour son enfant ?

Il existe bien sûr des établissements bilingues publics ou privés sous contrat, mais qui n’intègrent souvent les élèves qu’à partir du primaire dans le meilleur des cas. Les enfants sont souvent admis sur dossier, ce qui implique concrètement qu’ils soient déjà bilingues ou presque ! L’autre possibilité réside dans le choix des écoles privées hors contrat, qui présente le double avantage d’offrir aux élèves un environnement international et de les accueillir dès la petite section. Par une immersion dans la langue étrangère au quotidien plutôt que par un apprentissage scolaire, le tout-petit s’imprègne beaucoup plus efficacement et durablement de la langue étrangère pratiquée, sans que cela nuise à ses progrès dans sa langue maternelle.

Une école bilingue à la porte de la capitale de l’Europe

Dès l’âge de 3 ans, nous accueillons votre enfant dans nos classes maternelles bilingues. Notre établissement pratique la méthode Montessori et intègre des élèves de toutes les nationalités, offrant ainsi une scolarité qui assure à votre petit une immersion hautement profitable dans un environnement multiculturel et épanouissant. L’enseignement est assuré par deux éducateurs, bilingue français –allemand et l’autre français-anglais. Les deux langues sont de ce fait utilisées tout au long de la journée. Votre petit prend donc l’habitude d’entendre et de parler anglais ou l’allemand non seulement en classe, mais aussi à la cantine, lors des ateliers sportifs et culturels, … afin d’apprendre sans difficulté cette langue. De plus, la pédagogie montessorienne, alliée à une immersion précoce dans le bilinguisme, offre à l’élève une réelle ouverture sur le monde et représente un atout inestimable pour son évolution et sa vie future. Notre école, par ses méthodologies et son professionnalisme, prépare vos enfants à intégrer le collège et le lycée mais aussi le monde du travail avec réussite.