Montessori : le matériel de langage
Le matériel de langage permet à l’enfant d’aborder le langage par l’enrichissement de son vocabulaire, les lettres rugueuses, les formes à dessin et ensuite de s’initier, vers 4 ans, à l’écriture, puis à la lecture.
L’alphabet mobile permet à l’enfant une autonomie dans ses apprentissages. La préparation indirecte à l’écriture se construit progressivement y compris avec le matériel de vie pratique.
Raconter des histoires, travailler la langue orale à l’aide d’images classifiées, de poésies, de comptines, de jeux de langage permet de favoriser l’expression orale des enfants mais également le développement de l’écoute, la structuration de la pensée et l’acquisition d’un vocabulaire de plus en plus vaste et précis.
Pour la préparation à l’écriture, le premier matériel utilisé est le jeu d’analyse des sons qui permet à l’enfant de développer son sens auditif en analysant et reproduisant verbalement les différents sons qui constituent un mot. Les formes à dessin aident l’enfant à travailler son graphisme.
Les lettres rugueuses sont utilisées pour la mémorisation du son des lettres et de leur calligraphie en associant 3 sens (la vue, le toucher et l’ouïe), ainsi l’enfant voit, trace et prononce la lettre en même temps, ce qui lui permet d’associer la forme, le mouvement et le son de chaque symbole/lettre.
L’alphabet mobile est le matériel qui déclenche l’écriture, l’enfant compose lui -même à l’aide de lettres mobiles les mots puis phrases de son choix.
Quand l’enfant arrive à relire les mots qu’il compose cela nous permet de constater qu’il est prêt pour la lecture et nous lui proposons de lire tout d’abord des mots phonétiques puis nous introduisons petit à petit les phonèmes des plus simples aux plus complexes.
La dernière partie du matériel de langage permet à l’enfant de prendre conscience de l’organisation grammaticale du langage et il découvrira les différents éléments qui composent la phrase.