Montessori : le matériel de mathématiques

Le Dr Maria Montessori portait un intérêt très particulier aux mathématiques, à la géométrie et aux sciences en général. Elle a su concevoir et mettre au point des matériels sensoriels qui permettent à l’enfant d’aborder très tôt et très naturellement le système décimal, le concept du zéro, des quantités et des symboles, les fonctions des quatre opérations, les fractions.

Les mathématiques sont abordées avec une approche sensorielle simple, pragmatique et attractive. La manipulation de ce type de matériel fait aimer et découvrir au petit enfant de 4 ou 5 ans la table de Pythagore, ou (a+b)2 ou (a+b+c)3 avec le cube du binôme ou le cube du trinôme. Cette découverte sensorielle trouvera un écho plus tard lors des apprentissages de l’algèbre et de l’arithmétique.

L’esprit mathématique est la capacité que l’enfant détient pour organiser, classifier, sérier son vécu.

Bien avant l’utilisation du matériel de mathématique, l’enfant acquiert des connaissances mathématiques informelles en développant son esprit logique.
L’enfant expérimente chaque jour les quantités, il compte les enfants absents, le nombre d’assiettes, de bougies sur son gâteau, il a également tout un vécu corporel du système décimal (10 doigts, 10 orteils).

Le matériel de vie pratique nécessite, en particulier les activités complexes, des gestes précis et ordonnés qui sont organisés en séquence logique et développe l’esprit mathématique de l’enfant.

Le matériel sensoriel permet à l’enfant de classifier et d’ordonner ses perceptions en faisant des mises en paire et des gradations. Il prépare également la base de 10 puisqu’ il y a 10 cubes pour la tour rose, 10 pavés pour l’escalier marron, 10 barres rouges pour les barres rouges, etc.…

Le cabinet de géométrie, les solides géométriques, les triangles constructeurs, le cube du binôme et du trinôme sont également autant de préparations indirectes aux mathématiques.

Le matériel de mathématiques que nous proposons aux enfants suit une progression :

  • tout d’abord nous abordons la numération de 1 à 10
  • nous introduisons ensuite le système décimal et les 4 grandes opérations (addition, soustraction, multiplication et division)
  • puis la numération de 11 à l’infini
  • la mémorisation des tables  pour le calcul mental
  •  enfin le passage à l’abstraction

Il est important de souligner que le matériel de mathématiques est avant tout un matériel sensoriel, l’enfant touche l’unité, la dizaine, la centaine avant de mémoriser les symboles correspondants. Ce matériel permet d’aller très loin et est également utilisé en classe 6-9 ans.