Montessori : le matériel sensoriel
Le matériel sensoriel est au cœur de tous les apprentissages du Dr Maria Montessori. Il permet à l’explorateur sensoriel qu’est l’enfant de 3 – 6 ans de découvrir et de comprendre le monde qui l’entoure avec ses sens.
Ce matériel lui permet par exemple d’explorer par le toucher, la hauteur, le poids, la forme, les couleurs, les températures, les odeurs, les textures. Ces expériences sensorielles, y compris en botanique, en géographie et en musique sont d’une richesse exploratoire incomparable.
De la naissance à l’âge de 3 ans, l’enfant possède cette capacité impressionnante d’apprendre sans efforts et naturellement une grande partie des caractéristiques du monde qui l’entoure. L’exemple le plus frappant est l’apprentissage de la langue maternelle que le nourrisson est capable de reconnaître puis plus tard de parler sans que personne ne lui ait apprise.
A l’aide de ses 5 sens, l’enfant va donc s’imprégner du monde extérieur grâce aux stimulations qu’il reçoit et va se construire une représentation réelle du monde.
Maria Montessori disait : « les sens sont des organes de « préhension » des images du monde extérieur nécessaires à l’intelligence, comme la main est l’organe de préhension des choses matérielles nécessaires au corps ».
Le matériel sensoriel que nous proposons aux enfants va les aider à préciser, ordonner, classifier ses perceptions en faisant des gradations et des mises en paire.
Chaque matériel donne une clé à l’enfant et lui permet de décoder, lire autrement le monde qui l’entoure en affinant ses sens.
L’enfant va ainsi faire l’expérience des dimensions avec la tour rose (gradation du plus grand cube au plus petit), l’escalier marron (gradation du pavé le plus épais au plus fin), les barres rouges (gradation de la plus longue barre à la plus courte) et appréhendera des concepts comme petit-grand, fin-épais, court-long. Il fera aussi l’expérience des couleurs (appariement des couleurs avec les boîtes de couleur), des formes (cabinet de géométrie, triangles constructeurs) mais également des saveurs, des odeurs, des sons.
L’expérience sensorielle s’inscrit dans différents domaines : tactiles, auditifs, visuels, olfactifs, mais également dans celui des mathématiques et du langage. Affiner les sens, c’est aussi donner à l’enfant des concepts de géographie, de musique qui lui permettra d’élargir son monde.
La manipulation du matériel sensoriel permet également le passage de l’expérience sensorielle à sa conceptualisation, autrement dit du concret à l’abstrait. Ce matériel invite l’enfant à observer, comparer, organiser, juger, déduire. Il engage autant la tête que les mains. L’enfant raisonne en posant des hypothèses et en faisant des déductions. Quand il peut nommer ce qui était pour lui avant une perception, une sensation, on peut dire qu’il est capable de conceptualiser.
Le matériel sensoriel est un tremplin au matériel de langage et de mathématiques qui demandent un niveau de réflexion plus important avec un degré d’abstraction plus élevé.