Montessori : le matériel de vie pratique

Le matériel de vie pratique est en principe le matériel que découvre l’enfant en premier. Il lui permet de développer son autonomie et d’enchaîner des actions ordonnées et logiques dans un but défini.

Il apprend à s’habiller avec les cadres d’habillage, à se servir seul avec des objets réels, à se nourrir, à prendre soin de lui et de la classe, et à développer confiance en soi et estime de soi. Ainsi, il se prépare indirectement à tous les apprentissages futurs (écriture, logique, etc.).

Les activités de vie pratique sont la catégorie d’activités que nous présentons en premier quand les enfants arrivent à la maison des enfants car elles suscitent leur intérêt et engagent le mouvement.

Les petits enfants ont un véritable besoin de bouger, de manipuler, de toucher, d’expérimenter par eux même et c’est grâce à ces expériences de manipulation et de mouvement dans un environnement préparé par l’adulte qu’ils vont se construire.

Maria Montessori parle de période sensible du mouvement et disait « les enfants se construisent dans le mouvement ».

De plus, ces activités qui permettent d’imiter les adultes, de « faire comme » les fascinent bien plus que les situations imaginaires et entraînent leur concentration.

Nous proposons dans un premier temps des activités qui engagent le corps en entier aux enfants qui sont dans la grande motricité comme porter une chaise, se déplacer avec un plateau dans les mains, faire la vaisselle, balayer…Puis dans un second temps nous privilégions des activités qui permettent à la main d’être active (activités de motricité fine demandant une coordination œil-main) comme « visser, dévisser », « ouvrir et fermer des boîtes,  des cadenas, des pinces à linge », « verser du riz, du sable, de la semoule, de l’eau  d’un pichet à l’autre » ou encore des activités de nourriture très appréciées comme « couper la banane », « casser des noix » , « presser la mandarine ».

En pratiquant ces activités, l’enfant construit un sentiment d’appartenance à son milieu. Il est mis en situation avec des objets réels de son quotidien adaptés à sa taille et à sa force mais également adaptés au temps et lieu dans lequel l’enfant grandit. Les activités de vie pratiques peuvent donc varier d’un continent à l’autre.

Sur les plateaux des activités de vie pratique, les objets sont disposés dans l’ordre d’utilisation ce qui permet à l’enfant de mieux se repérer et d’ordonner son activité. Cet ordre extérieur correspond à son ordre intérieur.

Les activités plus complexes regroupent plusieurs actions (suite logique de gestes simples). Ces activités structurent la capacité d’organisation et développent l’esprit logique (coudre, laver la table, laver le linge, nettoyer un miroir, etc.).

La maternelle Montessori La Tour Rose est donc un lieu où l’enfant a la possibilité de manipuler, de développer plus finement sa motricité, de préciser ses gestes et surtout de faire rapidement par lui-même un grand nombre d’activités.

Cette grande satisfaction de faire par soi-même le mène naturellement sur la voie de l’autonomie, de la confiance en soi et de la concentration qui est la finalité même de ces exercices de vie pratique.

« Aide – moi à faire par moi – même » est l’adage de la pédagogie Montessori.